Dans quelques semaines, The Witcher 3 fêtera déjà son huitième anniversaire. En fin d’année 2022, ce RPG culte a reçu son fameux patch « next gen », une mise à jour très attendue qui avait pour mission d’améliorer drastiquement l’expérience de jeu. Bien que cette mise à jour ait largement rempli sa mission, elle a également provoqué quelques problèmes. En effet, le patch a malencontreusement ajouté un mod qui modélisait le sexe de certaines créatures féminines, et The Witcher 3 avait du mal à rester stable sur PS5 et Xbox Series. Cependant, ces problèmes appartiennent désormais au passé grâce à la dernière mise à jour 4.02, disponible depuis le mois dernier.
![](https://tousmesjeux.fr/blog/wp-content/uploads/2023/03/capsule_616x353-jpg.webp)
Selon les spécialistes de Digital Foundry, The Witcher 3 n’a jamais été aussi beau et stable sur PS5 et Xbox Series. Dans une vidéo comparative, Digital Foundry affirme et démontre que le dernier patch a fait un travail remarquable. Cette fois-ci, le jeu est fluide et stable en toutes circonstances sur PS5 et Xbox Series.
Le patch 4.02 a grandement amélioré le jeu, mais il reste encore du travail à faire. Bien que The Witcher 3 soit maintenant pratiquement stable en toutes circonstances sur PS5 et Xbox Series, il reste encore quelques problèmes. En particulier, la ville de Novigrad pose toujours problème, avec des détails de décor, des PNJ et une distance d’affichage qui peinent à être gérés par les consoles de salon. Cependant, les améliorations globales sont nettes, et lorsque le framerate chute, ce n’est que de quelques images par seconde.
CD Projekt continue d’optimiser ses jeux, comme en témoigne la prochaine mise à jour majeure pour Cyberpunk 2077 prévue pour le 11 avril prochain. Bien que l’avenir de la licence de The Witcher soit actuellement secoué par plusieurs problèmes internes, tels que les retards de production de The Witcher 4, les joueurs peuvent encore profiter de l’univers de Geralt dans The Witcher 3.